Vecteurs du plan et opérations
Introduction :
Dans ce cours, nous allons découvrir une toute nouvelle notion : les vecteurs.
Nous introduirons cette notion de vecteur en l’associant à une translation, transformation géométrique que nous avons vue au collège.
Les vecteurs sont très importants, pour effectuer des démonstrations en géométrie ou des modélisations en physique, comme vous le découvrirez dès cette année.
Les vecteurs
Les vecteurs
Translation et vecteur
Translation et vecteur
Au collège, nous avons appris ce qu’est une translation.
Ici, par exemple, la translation qui transforme en est caractérisée par une direction : la droite , un sens : de vers , et une longueur : .
Vecteur :
À une telle translation, on associe un vecteur, qu’on note , représenté graphiquement par la même flèche d’origine et d’extrémité .
- Ainsi, ce vecteur est caractérisé par :
- sa direction : celle de la droite ;
- son sens : de vers ;
- sa longueur, ou norme : la distance entre et , notée ou .
Le vecteur associé à une translation qui transforme un point en lui-même est appelé vecteur nul et est noté . Il n’a ni direction ni sens, et sa norme est nulle.
- Ainsi, pour tout point du plan :
- Autrement dit, les points et sont confondus si et seulement si :
Égalité de deux vecteurs
Égalité de deux vecteurs
Considérons la translation qui transforme en , en et en :
Les vecteurs , et sont associés à la même translation.
Ils ont donc la même direction, le même sens et sont de même longueur.
- Les trois vecteurs sont alors égaux.
Vecteurs égaux :
Deux vecteurs et sont égaux lorsqu’ils ont la même direction, le même sens et la même longueur.
- On note :
Soit et deux vecteurs non nuls égaux.
Nous pouvons alors poser le vecteur , tel que :
- On dit que les vecteurs et sont des représentants du vecteur .
Vient alors la propriété du parallélogramme suivante.
Deux vecteurs et sont égaux si et seulement si le quadrilatère est un parallélogramme (qui peut être aplati).
Il vient aussi une propriété sur le milieu d’un segment.
est le milieu du segment si et seulement si les vecteurs et sont égaux :
Vecteurs opposés
Vecteurs opposés
Attention, il ne faut pas confondre direction et sens.
En effet, la translation qui transforme le point en un point ( et non confondus) n’est évidemment pas la même que celle qui transforme en : elles sont caractérisées par des déplacements qui ont la même direction et la même longueur, mais leurs sens sont contraires !
- On dit que les vecteurs associés à ces deux translations, et , sont des vecteurs opposés.
Opposé d’un vecteur :
Soit un vecteur non nul du plan.
L’opposé de est le vecteur qui a la même direction et la même norme que , mais qui est de sens contraire à celui de .
- On le note .
L’opposé du vecteur nul est le vecteur nul.
Pour tous points et du plan, nous avons :
Exemples de modélisation par des vecteurs
Exemples de modélisation par des vecteurs
- En physique, une force est représentée par un vecteur : on voit ci-dessous la représentation de la force exercée par un cheval sur une charrue.
- La vitesse est aussi représentée par des vecteurs en physique. Par exemple, la direction, le sens et la force (vitesse) du vent, en plusieurs points de l’espace, peuvent être illustrés par des vecteurs.
- Plus le vent est fort, c’est-à-dire rapide, plus la norme du vecteur est grande.
Somme de vecteurs
Somme de vecteurs
Somme et différence de vecteurs
Somme et différence de vecteurs
Soit et deux vecteurs et un point du plan.
La translation de vecteur transforme en . La translation de vecteur transforme en .
- Enchaîner ces deux translations transforme en , cela revient à faire une translation, de vecteur .
Somme de deux vecteurs :
La somme de deux vecteurs et est le vecteur associé à la translation résultant de l’enchaînement des translations de vecteur et de vecteur .
- On note : .
Nous pouvons maintenant définir la différence de deux vecteurs.
Différence de deux vecteurs :
Soit et deux vecteurs du plan.
La différence du vecteur et du vecteur est notée et elle est égale à la somme du vecteur et du vecteur opposé de , soit :
Pour tous vecteurs , et , on a :
- ;
- ;
- ;
- .
- La propriété 1 est appelée commutativité : on peut intervertir les termes sans changer le résultat.
- La propriété 2 est appelée associativité : on peut grouper les éléments de différentes manières sans changer le résultat.
Pour construire une somme de vecteurs, il faut construire leurs représentants en les mettant « bout à bout ».
Remarquons que l’ordre dans lequel nous mettons « bout à bout » les vecteurs n’est pas important, nous arriverons au même résultat (conséquence de la propriété de commutativité).
Relation de Chasles et règle du parallélogramme
Relation de Chasles et règle du parallélogramme
Nous allons maintenant donner explicitement une relation très importante, que nous avons illustrée dans le paragraphe précédent avec l’enchaînement de deux translations, et dont vous vous servirez très souvent dans les niveaux supérieurs : la relation de Chasles.
Relation de Chasles :
Quels que soient les points , et du plan, nous avons :
Si nous avons la somme de deux vecteurs tels qu’un même point est l’extrémité de l’un et l’origine de l’autre, alors nous pouvons, en quelque sorte, faire « disparaître » ce point.
Ce n’est pas au programme directement, mais nous pouvons tout de même déjà voir comment se servir de cette relation de Chasles.
Soit , , et quatre points du plan.
- Nous cherchons à simplifier l’écriture du vecteur :
- Nous cherchons à simplifier l’écriture du vecteur :
Comme conséquence de la relation de Chasles, nous avons la propriété suivante, caractéristique du parallélogramme, que nous admettons.
Règle du parallélogramme :
Un quadrilatère est un parallélogramme si et seulement si .
Produit d’un vecteur par un réel et colinéarité
Produit d’un vecteur par un réel et colinéarité
Produit d’un vecteur par un nombre réel
Produit d’un vecteur par un nombre réel
Produit d’un vecteur par un réel :
Soit un vecteur non nul du plan et un réel non nul.
Le produit du vecteur par le réel est le vecteur noté :
- de même direction que ;
- de même sens que si est strictement positif, de sens contraire à si est strictement négatif ;
- de norme égale à .
Nous avons par ailleurs :
- pour tout réel : ;
- pour tout vecteur du plan, .
- signifie que : ou .
Soit et deux vecteurs du plan, et et deux réels.
Nous avons alors :
- ;
- ;
- .
Prenons deux exemples pour bien comprendre ce produit.
Soit un vecteur du plan.
- Le vecteur est le vecteur qui a :
- la même direction que ;
- le même sens que , puisque ;
- pour norme fois celle de , car :
Remarquons qu’une translation de vecteur revient à appliquer fois successivement la translation de vecteur :
- Le vecteur est le vecteur qui a :
- la même direction que ;
- le sens contraire de , puisque ;
- pour norme la moitié de celle de , car :
Vecteurs colinéaires
Vecteurs colinéaires
Le produit d’un vecteur par un réel nous permet de définir une nouvelle notion : la colinéarité de deux vecteurs.
Vecteurs colinéaires :
Soit et deux vecteurs non nuls du plan.
Les vecteurs et sont colinéaires si et seulement si il existe un réel tel que :
- Autrement dit, et sont colinéaires si et seulement si ils ont la même direction.
Nous avons vu plus haut que, pour tout vecteur du plan, . Nous admettons donc que le vecteur nul est colinéaire à tout vecteur du plan.
- Soit , , et quatre points du plan, avec, d’une part, et distincts et, d’autre part, et distincts.
- Les droites et sont parallèles si et seulement si les vecteurs et sont colinéaires.
- Soit , et trois points du plan.
- Les points , et sont alignés si et seulement si les vecteurs et sont colinéaires.
Conclusion :
Dans ce cours, nous avons donc appris ce qu’était un vecteur, ainsi que plusieurs définitions et propriétés.
Dans le prochain, nous allons continuer à manipuler les vecteurs, mais dans un repère.