Le tourisme et ses espaces
Le tourisme et son temps
Le tourisme et son temps
- Aujourd’hui, on compte 1,2 milliards de touristes dans le monde. À titre de comparaison, en 1950, on en dénombrait à peine 10 millions.
- En France, le chômage est en constante évolution depuis le choc pétrolier de 1973, mais le secteur du tourisme, est considéré comme un véritable créateur d’emplois puisqu’il concerne 7,7 % des travailleurs français.
- Au niveau mondial, l’économie touristique génère des bénéfices annuels de l’ordre de 1 250 milliards de dollars, contre 2 milliards de dollars en 1950.
- Elle représente 9 % du PIB mondial, 4 % du PIB européen et 6,5 % du PIB français.
- Le tourisme donne du travail à 10 % de la population active mondiale.
- La France est le pays le plus touristique au monde (plus de 80 millions de visiteurs par an), suivie par les États-Unis (près de 67 millions par an) et l’Espagne (près de 60 millions par an).
- Les villes les plus visitées sont Paris, Londres et New York.
- Ce sont donc les grandes villes et les espaces les mieux intégrés à la mondialisation qui profitent le mieux de cette mobilité. Mais aucun espace ou presque ne reste à l’écart des flux touristiques.
- L’instabilité politique et les guerres peuvent avoir un effet marginalisant (exemple de la Syrie et de la Tunisie).
Diversification des espaces et espaces en danger
Diversification des espaces et espaces en danger
- L’Europe est le principal foyer émetteur de touristes : 50 % des voyageurs mondiaux. L’Amérique du Nord a été remplacée par l’Asie de l’Est en deuxième position.
- Avec 100 millions de Chinois voyageurs en 2014 (contre 10 millions en 2003), la Chine est devenue le premier pays émetteur de touristes.
- Le tourisme ne concerne plus uniquement les pays riches. Les pays émergents voient cette pratique se développer. Le tourisme est donc en constante évolution.
- Dans le cas des pays récepteurs, le tourisme ouvre la voie de l’enrichissement.
- Si le secteur touristique représente 4 % du PIB européen, au Maroc, le tourisme représente près de 9 % du PIB.
- Il est donc l’un des principaux revenus des pays du Sud : 40 des PMA ont choisi le tourisme comme principal moteur de leur croissance.
- Des investissements sont réalisés dans l’amélioration des infrastructures de transport et d’hébergement, dont peuvent tirer profit les habitants.
- La part de l’Amérique du Sud dans le tourisme mondial n’a cessé d’augmenter ces dix dernières années. De même, l’Asie-Pacifique, et principalement la Chine, apparaît comme un nouveau centre du tourisme mondial.
- Le tourisme fournit des emplois et favorise le niveau de vie. Il permet aussi de découvrir des cultures différentes.
- Le tourisme est donc un facteur déterminant d’intégration à la mondialisation.
- Le tourisme de masse incontrôlé représente une vraie menace pour notre planète (surexploitation, pollution, dégradations).
- Les autorités prennent davantage conscience de la nécessité d’un écotourisme.