Le développement et la reproduction des êtres vivants
Introduction
Les êtres vivants ont la particularité de pouvoir se reproduire contrairement aux objets du monde inerte. Cette capacité suit des règles précises qui imposent des stades de développement dans le règne végétal comme dans le règne animal.
Dans ce cours, nous allons étudier les différentes étapes de la croissance d’une plante et d’un insecte, pour aborder leur capacité de reproduction. Nous verrons que la croissance s’accompagne de changements assez importants au niveau de la forme mais aussi du fonctionnement des organismes et que la reproduction nécessite la rencontre de deux individus matures ou adultes.
Le développement d’une plante
Le développement d’une plante
De la graine à la plante
De la graine à la plante
Comme nous le savons, on obtient une plante en semant une graine dans la terre. Comment passe-t-on de cette graine au végétal adulte ?
Nous allons observer l’intérieur d’une graine de plus près.
La graine est un organe fait pour subsister, ou résister, tant que les conditions de l’environnement ne sont pas favorables à son développement. Elle contient une feuille, une tige et une racine miniatures qui constituent la plante en devenir : c’est l’embryon. Les réserves vont permettre de nourrir l’embryon, tant qu’il ne peut pas puiser ses ressources alimentaires dans l’environnement à partir de ses racines, et l’enveloppe le protège des agressions extérieures (pluie, sécheresse, animaux…).
Embryon :
L’embryon est le premier stade de développement d’un individu, animal ou végétal, à partir de la cellule œuf.
La graine peut ensuite germer lorsque les conditions extérieures sont favorables : soit lorsque la température atteint environ 13°C et qu’elle reçoit suffisamment d’eau.
Observons les différents stades de développement de la plante.
- La graine ayant absorbé l’eau disponible autour d’elle, l’enveloppe de protection se déchire et la racine de l’embryon pousse, puisant les éléments nutritifs nécessaires à sa croissance dans ses réserves.
- La tige pousse pendant que les racines continuent de se développer.
- Les premières feuilles apparaissent enfin, la tige sort entièrement de terre, les différentes parties deviennent vertes.
- L’allure générale est celle d’une petite plante ou plantule, les réserves nutritives sont presque épuisées, la plante se nourrit maintenant entièrement à partir des éléments nutritifs du sol prélevés par ses racines.
- Chacune des parties de la plante grandit, les tiges se ramifient et d’autres feuilles poussent. Si les conditions extérieures sont favorables, des fleurs apparaissent sur la plante.
De la plante à la graine
De la plante à la graine
La fleur joue un rôle très important pour la reproduction de la plante. Si nous observons une fleur de plus près, nous pouvons constater qu’elle possède différentes parties.
La fleur présente des pétales qui forment une corolle, un pistil au centre entouré d’étamines, qui sont les organes reproducteurs de la plante.
- Le pistil est l’organe femelle qui contient l’ovule et les étamines sont les organes mâles qui contiennent le pollen.
Pistil :
Le pistil est l’organe reproducteur femelle se trouvant au centre de la fleur et donnant, plus tard, les graines.
Étamines :
Les étamines sont les organes reproducteurs mâles porteurs de pollen. Protégés par les pétales, ils forment un cercle autour du pistil.
Lors de la reproduction, une cellule reproductrice mâle, contenue dans le pollen, doit rencontrer la cellule reproductrice femelle (un ovule).
- Il faut donc un moyen pour transporter le pollen des étamines vers un ovule situé dans le pistil.
C’est notamment le rôle des abeilles qui, attirées par les fleurs, butinent et se chargent de pollen, avant de le déposer sur le pistil : c’est la pollinisation. Le vent, l’eau de pluie et la rosée peuvent aussi remplir ce rôle de pollinisateur.
Pollinisation :
La pollinisation est le transport du pollen.
Une fois le pollen déposé sur le pistil, l’ovule peut être fécondé : c’est la fécondation.
Fécondation :
La fécondation est la rencontre d’une cellule reproductrice mâle et d’une cellule reproductrice femelle (l’ovule).
Après la fécondation, la fleur perd ses étamines et ses pétales. Son pistil se transforme en fruit contenant des graines, protégeant ainsi l’embryon qui donnera à terme une nouvelle plante.
- C’est le cycle de développement et de reproduction des plantes.
Les plantes se développent à partir de la germination de graines. À l’issue de leur croissance, elles forment des fleurs qui renferment les cellules reproductrices mâles et femelles. La rencontre de ces cellules (la fécondation), grâce à la pollinisation par les abeilles, le vent ou la pluie, permettra la formation de nouvelles graines.
Le développement des insectes
Le développement des insectes
Comme pour les plantes, les insectes passent eux aussi par différentes étapes lors de leur développement. Nous allons prendre l’exemple de la proserpine, un papillon méditerranéen.
De l’œuf à l’adulte
De l’œuf à l’adulte
Les œufs, qui renferment l’embryon, éclosent sept jours après leur ponte. Ils donnent naissance à une larve (la chenille) qui va se nourrir de feuilles et grandir pendant quelques semaines.
Larve :
La larve est le premier stade de développement de certains êtres vivants après leur sortie de l’œuf.
Chenille de Proserpine, João Coelho, CC BY
La larve va ensuite se fixer sur une branche et poursuivre sa croissance dans un cocon la protégeant des agressions extérieures (animaux, pluie, froid), pour se transformer en chrysalide.
Chrysalide :
La chrysalide est le stade de développement intermédiaire entre la larve et le papillon adulte.
Une chrysalide, Ianaré Sévi, CC BY-SA
L’année suivante, lorsque les conditions extérieures seront favorables, un papillon adulte sortira de la chrysalide. Il sera apte à se reproduire.
La reproduction des adultes
La reproduction des adultes
La reproduction passe par l’accouplement d’un mâle avec une femelle, qui permet la fécondation d’une cellule reproductrice femelle, l’ovule, par une cellule reproductrice mâle, le spermatozoïde.
Fécondation :
La fécondation est la rencontre d’une cellule reproductrice mâle (spermatozoïde) avec une cellule reproductrice femelle (ovule) pour former un œuf.
Accouplement d’un papillon mâle et d’un papillon femelle
La fécondation permet d’avoir des œufs. Chez le papillon, ceux-ci sont souvent déposés sur la face inférieure d’une feuille.
- C’est le cycle de développement et de reproduction des insectes.
Les insectes naissent de l’éclosion d’œufs. Leur croissance passe par des étapes où leur forme varie : de l’état de larve à celui de chrysalide, puis adulte. L’adulte est alors capable de se reproduire par accouplement et de donner des œufs.
Conclusion :
Les plantes et les insectes proviennent de cellules œufs. Ils connaissent ensuite des stades de développement les faisant passer par des formes variées. Une fois adulte, ils deviennent capables de se reproduire pour former à leur tour des œufs.