Le bilan de la Seconde Guerre mondiale : le règlement du conflit et ses conséquences
Tourner la page du passé nazi
Tourner la page du passé nazi
- Le monde est dans un état de destruction et de désolation après la Seconde Guerre mondiale.
- Des villes entières sont détruites après les bombardements massifs pour faire plier l’Axe : Dresde, Berlin ou encore Tokyo.
- Nagasaki et Hiroshima sont complètement annihilées à la suite des bombardements atomiques.
- Les infrastructures de mobilité ainsi que les usines ont été bombardées, amplifiant les difficultés post-guerre des populations sinistrées.
- Le bilan humain est lourd : 60 à 80 millions de morts sur tous les continents dont 45 millions chez les civils.
- Des populations entières ont été exterminées et des nations ont été sacrifiées : l’Union soviétique compte 26 millions de morts soit 16 % de sa population d’avant-guerre.
- Les conditions de vie sont extrêmement précaires : les survivants se trouvent sans domicile, sans vivres et les pénuries alimentaires et de charbon accentuent la misère sociale.
- Les Tsiganes et les Juifs ont été visés par la politique de persécution et d’extermination systématique appelée la Solution finale.
- 220 000 Tsiganes et 6 millions de Juifs ont été assassinés dans les camps de la mort nazis.
- C’est un véritable traumatisme pour les Juifs qui désignent cet épisode par les termes « Holocauste » ou « Shoah ».
- Le monde découvre avec horreur l’ampleur de la volonté exterminatrice d’Hitler en libérant les premiers camps en 1945.
- Dévastés, beaucoup de Juifs d’Europe orientale et centrale décident de quitter en masse leurs pays. D’autres restent, déterminés à faire reconnaître la politique raciale d’Hitler comme un génocide.
- À la sortie de la guerre, les Alliés décident de juger les crimes des régimes nazis et japonais pour tourner la page.
- On veut purger l’Allemagne de l’influence nazie : les procès de Nuremberg (20 novembre 1945 – 1er octobre 1946) permettent le jugement et la condamnation d’anciens responsables du Troisième Reich.
- Le chef d’accusation de « crime contre l’humanité » fait son entrée dans la juridiction.
- Au Japon, les procès de Tokyo (3 mai 1946 – 12 novembre 1948) jugent les cadres du régime, accusés d’avoir poussé fanatiquement le pays vers une guerre d’extermination.
- Pourtant, le souvenir du traité de Versailles est dans tous les esprits lors de ces procès internationaux : pour ne pas compromettre le futur, on choisit de condamner les responsables et d’épargner les exécutants.
Construire un monde nouveau
Construire un monde nouveau
- En 1945, les belligérants veulent tourner la page et rebâtir un monde nouveau.
- Durant les dernières années de la décennie 1940, les populations européennes sont contraintes de s’approvisionner par le biais d’un système de rationnement.
- Pour aider les États défaillants à reconstruire leurs économies, les Alliés organisent des plans de reconstruction.
- Dans cette logique, les États-Unis mettent en place le plan Marshall en Europe en 1947 et le plan Dodge au Japon en 1949.
- L’Union soviétique impose des plans de reconstruction aux pays d’Europe centrale et de l’Est.
- Politiquement, les partis antinazis (socialistes, communistes et sociaux-démocrates) forment des gouvernements de transition désireux de bâtir un monde meilleur.
- En France, le Conseil national de la Résistance élabore le 15 mars 1944 un programme commun construit sur des mesures progressistes.
- La vision keynésienne est appliquée aux sociétés, instaurant ainsi l’État providence. L’État joue un rôle régulateur au sein de la société.
- On confère des prestations sociales aux citoyens nécessiteux : invalides, familles nombreuses, retraités.
- On assiste à un baby-boom important dès 1945 en Europe et aux États-Unis, signe d’espoir et de confiance en l’avenir pour des générations survivantes de la Seconde Guerre mondiale.
- Pourtant, certaines populations des pays de l’Axe subissent un nettoyage ethnique à la fin de la guerre.
- Accusées de collaboration par certains belligérants, elles sont chassées de certaines régions d’Europe pour permettre à d’autres populations de prendre ces terres. Avec cette pratique, on veut redéfinir les frontières des États de l’après-guerre.
- En 1945, l’objectif est de redécouper l’Europe pour prendre en compte les réalités nationales et tourner la page de l’occupation nazie.
- Toutefois, les Juifs d’Europe ne peuvent oublier. Certains rêvent de la création d’un pays sécuritaire, entièrement pour eux, hors de portée de toute persécution : les colons juifs de Palestine, terre d’immigration, déclarent la naissance de l’État d’Israël en 1948 avec le consentement des Alliés malgré l’opposition d’une majorité arabe.