La division euclidienne
Introduction :
Lors de nombreuses situations, nous nous retrouvons à devoir séparer des objets en parts égales.
Au cours de cette leçon, nous allons voir ce qu’est une division pour ensuite apprendre la technique de la division euclidienne. Enfin, nous étudierons un exemple d’utilisation concret.
La division
La division
Diviser :
Diviser une quantité signifie la partager en un certain nombre de parts égales.
Ainsi diviser un gâteau en quatre, signifie le partager en quatre parts égales.
Si on est $5$ et que l’on a un seul paquet de bonbons on va chercher à partager les bonbons en quantités égales. On va donc diviser le nombre de bonbons par $5$.
S’il y a $15$ bonbons, on fait $15 \div 5 = 3$
On en distribue $1$ à chacun successivement jusqu’à ce qu’il n’en reste plus. On compte ensuite le nombre de bonbons que l’on a chacun. On en aura $3$ chacun.
La division euclidienne se distingue de la division par le fait qu’elle ne prend en compte que des nombres entiers.
- Si on prend $6$ crayons que l’on veut diviser en $3$, on fait $6 \div 3 = 2$
- Si on en prend $7$ et qu’on veut les diviser en $2$, on fait $7 \div 2 = 3,5$ or on ne peut pas séparer un crayon en deux, on dira donc $7 = 2 \times 3 + 1$
- On aura $3$ crayons chacun et il en restera $1$.
Comme précédemment, on en distribue un chacun successivement jusqu’à ce qu’il n’y en ai plus. On se rend alors compte qu’on n’en a pas le même nombre : il y en a un qui en a $4$ et l’autre $3$. Pour en avoir le même nombre, comme on ne peut pas séparer le crayon en $2$, on en donnera $3$ à chacun et on dira qu’il en reste $1$.
Lorsqu’on ne peut pas séparer les objets que l’on partage, on effectue une division dite euclidienne où l’on peut avoir un reste (une quantité d’objet qui ne sera pas distribué).
Cependant, on s’aperçoit vite qu’il est difficile de diviser des grandes quantités en utilisant cette méthode. Un outil mathématique a donc été créé pour effectuer les divisions.
La technique opératoire de la division euclidienne
La technique opératoire de la division euclidienne
La division euclidienne de deux nombres à un chiffre
La division euclidienne de deux nombres à un chiffre
Commençons par utiliser l’outil de la division à travers des exemples.
Combien de fois a-t-on $\green{3}$ dans le nombre $\blue{6}$ ?
- On a $\purple{2}$ fois le nombre $\green{3}$ dans $\blue{6}$ car $\purple{2} \times \green{3} = 6$
On place donc le $\purple{2}$ sous le $\green{3}$.
On résout l’opération $\purple{2} \times \green{3}$ et on note le résultat sous le $ \blue{6}$.
$\purple{2} \times \green{3} = 6$, j’inscris donc un $6$ sous le $\blue{6}$.
On effectue ensuite la soustraction $\blue{6} - 6 = \orange{0}$ et on écrit le résultat dans la même colonne.
Ici le reste est de $\orange{0}$.
On pourra ainsi écrire, si le reste est nul :
$$\blue{\text{Dividende}} \div \green{\text{Diviseur}} = \purple{\text{Quotient}}$$
Soit $\blue{6} \div \green{3} = \purple{2}$ et il reste $\orange{0}$.
Si le reste est différent de $0$, on écrit comme ceci :
$$\blue{\text{Dividende}} = \green{\text{Diviseur}} \times \purple{\text{Quotient}} + \orange{\text{Reste}}$$
Soit $\blue{6} = \green{3} \times \purple{2} + \orange{0}$
On observe ici un lien très étroit entre la multiplication et la division.
Reprenons l’exemple précédent :
$$6 \times 2 = 12$$
et
$$12 \div 2 = 6$$
On a donc : $$6 \times 2 \div 2 = 6$$
- On retrouve le même lien entre la multiplication et la division qu’entre l’addition et la soustraction : elles s’annulent l’une l’autre.
Il est ainsi possible d’écrire une division sous la forme d’une multiplication à trou.
Effectuer la division $20 \div 5$ revient à effectuer $5 \times \text{?} = 20$
- La réponse est $4$ dans les deux cas.
C’est ce principe que l’on applique lors d’une division euclidienne.
Combien de fois a-t-on $\green{2}$ dans le nombre $\blue{19}$ ?
On a $\purple{9}$ fois le nombre $\green{2}$ dans $\blue{19}$ car $\purple{9} \times \green{2} = 18$
Or $10 \times \green{2} = 20$ qui est plus grand que $\blue{19}$. Par conséquent, ce résultat ne permet pas de résoudre l’équation.
On place donc le $\purple{9}$ sous le $\green{2}$.
On effectue ensuite l’opération $\purple{9}\times \green{2}$ et on note le résultat sous le $\blue{19}$.
$\purple{9}\times \green{2}= 18$, on inscrit donc un $18$ sous le $\blue{19}$.
On effectue ensuite la soustraction $\blue{19} - 18 = \orange{1}$ et on écrit le résultat dans la même colonne.
Ici, le reste est $\orange{1}$.
On ne peut pas continuer l’opération puisqu’il est impossible de vérifier combien de fois on peut mettre $\green{2}$ dans $\orange{1}$.
On a donc $\blue{19} \div \green{2} = \purple{9}$ et il reste $\orange{1}$.
Soit $\blue{19} = \green{2} \times \purple{9} + \orange{1}$
La division euclidienne à plusieurs chiffres
La division euclidienne à plusieurs chiffres
- On commence par prendre uniquement le premier chiffre du dividende : $\blue{5}$.
Combien de fois peut-on avoir $\green{3}$ dans le nombre $\blue{5}$ ?
$\purple{1}$ fois seulement puisque $2 \times \green{3} = 6$ ce qui est plus grand que $\blue{5}$.
On cherche ici les dizaines du quotient. En effet $\green{3} \times \purple{1}\text{ dizaine}$ correspond à $\green{3}\text{ dizaines}$ que l’on va soustraire à $\blue{5}\text{ dizaines}$.
On place donc le $\purple{1}$ sous le $\green{3}$.
On effectue ensuite l’opération $\purple{1} \times \green{3}$ et on note le résultat sous le $\blue{5}$.
$\purple{1} \times \green{3} = 3$, on inscrit le $3$ sous le $\blue{5}$.
On effectue ensuite la soustraction $\blue{5} - 3 = \red{2}$ et on écrit le résultat dans la même colonne.
- On abaisse ensuite le $\blue{8}$. On obtient ainsi le chiffre $\red{28}$.
On cherche maintenant à savoir combien de fois on a $\green{3}$ dans $\red{28}$.
On trouve $\purple{9}$ puisque $\purple{9} \times \green{3} = 27 $ et $10 \times \green{3} = 30$ ce qui est plus grand que $\red{28}$. Ce résultat ne permet donc pas de résoudre l’équation.
On place par conséquent le $\purple{9}$ à côté du $\purple{1}$ sous le $\green{3}$.
On effectue ensuite l’opération $\purple{9} \times \green{3}$ et on note le résultat sous le $\red{28}$.
$\purple{9} \times \green{3}=27$, on inscrit donc $27$ sous le $\red{28}$.
On effectue ensuite la soustraction $\red{28} - 27 = \orange{1}$ et on écrit le résultat dans la même colonne.
Ici, nous avons cherché les unités du quotient.
On vérifie dans $\orange{1}$ combien de fois on peut mettre $\green{3}$ : on ne peut pas.
On a donc $\blue{58} \div \green{3} = \purple{19}$ et il reste $\orange{1}$.
Soit $\blue{58} = \green{3} \times \purple{19} + \orange{1}$
Nous avons pu voir que ce type de division nous permet de partager une certaine quantité d’objets. Voyons maintenant dans quel cas précis utiliser cet outil.
Utilisation de la division euclidienne
Utilisation de la division euclidienne
Un fleuriste possède $36$ lilas et $24$ marguerites.
Il veut faire deux bouquets constitués de ces deux fleurs en quantités égales.
Combien y aura-t-il de lilas dans chaque bouquet ? Et combien de marguerites ?
- Recherche du nombre de lilas dans le bouquet
- On cherche combien de fois on peut mettre $\green{2}$ dans $\blue{3}$. On ne peut mettre $\green{2}$ que $\purple{1}$ fois dans $\blue{3}$ car $2\times \green{2}=4$ et $4>\blue{3}$
- On note le $\purple{1}$ au quotient, on effectue la soustraction $\blue{3}-2=\red{1}$ et on écrit le résultat dans la même colonne.
- On abaisse ensuite le $\blue{6}$. On obtient ainsi le chiffre $\red{16}$.
- On cherche combien de fois on peut mettre $\green{2}$ dans $\red{16}$. On trouve $\purple{8}$ car $\purple{8}\times \green{2}=16$
- On note le $\purple{8}$ au quotient, on effectue la soustraction $\red{16}-16=\orange{0}$ et on écrit le résultat dans la même colonne.
- On a donc $\blue{36}\div \green{2}=\purple{18}$ et il reste $\orange{0}$.
- Soit $\blue{36}=\green{2}\times \purple{18}$
Le fleuriste mettra donc $\purple{18}$ lilas par bouquet.
- Recherche du nombre de marguerites dans le bouquet
Le fleuriste mettra donc $\purple{12}$ marguerites par bouquet.
Conclusion :
Durant ce cours nous avons appris une nouvelle technique opératoire : la division euclidienne. Elle permet de diviser des nombres entiers.