Naissance et extension du réseau Internet : l'information mondialisée et individualisée
Comment Internet est-il né ?
Comment Internet est-il né ?
- L’Arpanet naît en 1969 aux États-Unis, en pleine guerre froide, à la demande du Pentagone. Le but est de mettre en place une communication performante et résistante à des facteurs de trouble externes.
- L’idée est de proposer un réseau formé de différents nœuds et qui n’a pas de « centre », pour éviter que ce dernier puisse être détruit par l’ennemi soviétique.
- Ce réseau décentralisé est financé par une agence du ministère de la défense américaine (ARPA) et est d’abord utilisé par la communauté scientifique.
- Dans les années 1970, des premiers progrès sont accomplis : courrier électronique en 1972, développement de la communication entre les ordinateurs et du contrôle à distance en 1978 (Interconnected Networks).
- Dans les années 1980, Internet devient accessible gratuitement mais concerne essentiellement la communauté scientifique et universitaire spécialisée (mise en réseau d’universités américaines et européennes, développement des centres de recherches).
- Dans les années 1990, de nouveaux progrès techniques sont réalisés : lien hypertexte en 1991 et mise en place du World Wide Web, essor de la micro-informatique familiale (baisse progressive des coûts d’accès au réseau/matériel et accélération des débits).
Une révolution radicale de l’information
Une révolution radicale de l’information
- Le multimédia devient un quatrième mode de communication et média de masse après la presse, la radio et la TV.
- La révolution numérique abolit les frontières entre les trois formes habituelles de la communication (son, écrit, image).
- Internet est une source d’information immédiate et surabondante (création de Wikipédia en 2001, bibliothèques électroniques universelles, augmentation importante du nombre de pages web, etc.).
- Avec Internet, le nombre d’individus émetteurs d’informations est infini, tout comme celui des individus récepteurs, qui peuvent d’ailleurs également devenir à leur tour diffuseurs en retransmettant une information reçue (réseaux sociaux).
- Le développement et l’usage du smartphone permet à chacun de transmettre en temps réel des images et des informations sur des événements, notamment dans les pays où l’information officielle est contrôlée.
- Cependant, avec l’explosion des réseaux sociaux, le développement des fake news questionne la relation à l’information produite sur le Web par les internautes.
- La loi peine à encadrer et à contrôler Internet (média tentaculaire et mouvant).
Des médias traditionnels dans l‘obligation de se réinventer sous la pression des multinationales médiatiques
Des médias traditionnels dans l‘obligation de se réinventer sous la pression des multinationales médiatiques
- L’arrivée d’Internet a bouleversé le métier de journaliste : accès quasi-illimité à une documentation abondante, distinction journaliste et amateur (blogs, articles), immédiateté de l’information.
- Dans ce contexte, les principes fondateurs du journalisme professionnels doivent être réaffirmés : vérifier les faits, analyser rigoureusement les éléments, commenter avec sincérité).
- La radio et à la télévision ont su tirer profit des avantages d’Internet en s’affranchissant du temps (podcasts), de la distance (accessibilité mondiale) et des barrières pratiques (facilité de lecture).
- L’avenir de la presse écrite est plus incertain, celle-ci se heurtant à une basse des ventes papiers et à la concurrence des blogs.
- Les moyens de communication de masse (radio, presse écrite, télévision, Internet) se regroupent, depuis le début du XXIe siècle, pour constituer des groupes médiatiques multimédias à vocation mondiale.
- La majorité des médias français devient ainsi la propriété d'un petit nombre de groupes industriels et de familles : ce phénomène de concentration des médias, favorisé par le développement du Web, pose la question du pluralisme de l’information.