Identifier une situation de proportionnalité entre deux grandeurs

Introduction :

Une recette de cuisine pour 4 personnes requiert une certaine quantité de farine. Si la recette est pour 8 personnes, c’est-à-dire le double, il faudra le double de farine. On dit que les grandeurs « nombre de personnes » et « quantité de farine » sont proportionnelles.
Dans cette leçon, nous allons apprendre à identifier une situation de proportionnalité.

Identifier une situation de proportionnalité entre deux grandeurs

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À retenir

Lorsque deux grandeurs évoluent toujours de la même façon, on dit qu’elles sont proportionnelles.

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Exemple

Au cours d’un jeu, chaque fois qu’un joueur parcourt 10 m, il obtient 2 points.

Nous pouvons résumer cette situation dans le tableau suivant :

distance parcourue 10 m 20 m 30 m 50 m
nombre de points 2 points 4 points 6 points 10 points

Les grandeurs « distance » et « points » évoluent de la même façon :

  • 2 fois plus de distance, c’est 2 fois plus de points ;
  • 5 fois plus de distance, c’est 5 fois plus de points.
  • Nous avons donc une situation de proportionnalité.

Exemples de situation de proportionnalité entre deux grandeurs

On peut se servir d’un tableau pour organiser les grandeurs. Puis, on vérifie si toutes les grandeurs peuvent être multipliées par le même nombre.

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Exemple

Au départ, nous avons 1 kg de cerise qui coûte 4 €. Puis, on multiplie par 2 les deux grandeurs pour connaître le prix de 2 kg de cerises, puis par 5 pour connaître le prix de 5 kg…

mathématiques CM1 situation de proportionnalité entre deux grandeurs

Avec l’animation ci-dessus, on constate que lorsqu’on multiplie le nombre de kilo de cerises par un nombre, on multiplie aussi le prix par ce même nombre.

  • Nous avons donc créée une situation de proportionnalité.
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Exemple

À 5 ans un enfant pesait 20 kg, et à 10 ans il pesait 32 kg.
L’âge a été multiplié par 2.
Sa masse en revanche n’a pas été multipliée par deux. Cet exemple n’est pas une situation de proportionnalité.