Habiter en dehors des zones urbaines
Introduction :
Aujourd’hui, une petite partie de la population française réside en dehors des villes, dans l’espace rural.
À quoi ça ressemble d’habiter dans les villages et à la campagne ? Comment les ruraux se logent-ils et quels sont leurs modes de vie ? Quelles activités économiques sont exercées par les populations rurales ?
Dans une première partie, nous étudierons l’habitat des populations vivant en dehors des villes ; puis nous nous intéresserons au travail dans un espace de production agricole.
Se loger en dehors des villes
Se loger en dehors des villes
Les logements et l’habitat en zone rurale sont bien différents de ceux en zone urbaine, du fait de la densité de population et de l’environnement.
L’habitat dans les villages
L’habitat dans les villages
En zone rurale, les populations vivent dans des villages, dans des hameaux ou encore dans des fermes isolées dans la campagne.
Dans les villages, les espaces de vie sont beaucoup plus petits qu’en ville. Les habitations sont généralement regroupées autour d’une place centrale : on parle alors d’habitat groupé.
Village :
Commune de moins de 2000 habitants.
Autour de la place centrale, se trouvent une église, la mairie, la poste et quelques commerces comme la boulangerie ou l’épicerie. On trouve aussi parfois un château ou une école. Plus le village est vaste, plus les commerces seront nombreux.
Dans le village et tout autour de celui-ci, il y a des jardins, des arbres, la nature, mais aussi de grands espaces agricoles : champs, prés, forêts, etc.
Autour des villages, on trouve aussi des hameaux ainsi que des maisons et des fermes dispersées dans la campagne : on parle alors d’habitat dispersé.
Hameau :
Petit groupe de maisons à l’écart d’un village.
Un village français avec un habitat groupé
Un habitat dispersé en France
Dans les villages ou dans les campagnes avoisinantes, les habitants se déplacent à pied ou à vélo. Lorsqu’ils doivent se rendre dans le village ou la ville voisine, ils prennent alors la voiture. Dans les espaces ruraux, en effet, les transports en commun ne sont que très peu développés, ce qui oblige la population à utiliser des moyens de transport individuels.
Les logements en zone rurale
Les logements en zone rurale
Dans les villages, on trouve surtout des logements individuels : chaque famille habite sa propre maison, avec souvent un jardin.
Les maisons ont très souvent une architecture traditionnelle, caractéristique de la région où elles se trouvent. Elles sont construites en pierre, en bois ou en briques, ce sont souvent des maisons anciennes.
Un village traditionnel de Provence
Un village traditionnel d’Alsace
Dans les hameaux et les campagnes, on trouve aussi différents types de logements spécifiques à l’espace rural.
- Des corps de ferme : des fermes comportant plusieurs bâtiments comme des granges, des caves, des étables, des boxes à chevaux, etc.
- Des chaumières : maisons rurales typiques reconnaissables à leur toit de chaume.
- Des chalets : maisons en bois situées dans les paysages montagnards.
- Des longères : maisons rurales construites toutes en longueur.
Une chaumière en Normandie ©Jebulon/Wikimedia commons
Les modes de vie dans les villages
Les modes de vie dans les villages
Dans les villages et les campagnes, les modes de vie sont très différents de ceux en zone urbaine.
Du fait de la faible densité de population, la plupart des gens se connaissent et vivent en communauté : on se salue dans la rue, on se connaît dans les magasins.
La vie de campagne offre une qualité que l’on ne trouve pas en ville : les logements sont plus spacieux, plus « charmants » et moins coûteux ; l’air n’est pas pollué ; la vie rurale offre la possibilité d’avoir son potager, d’élever des animaux.
Malgré tout, les inconvénients sont nombreux, car l’environnement social, économique et culturel est moins riche qu’en ville, notamment à cause de l’éloignement géographique.
En effet, en campagne, on trouve moins de cinémas, musées, bibliothèques, commerces ou encore de restaurants, d’hôtels ou d’hôpitaux. Les populations rurales ont également moins de possibilités de trouver du travail en campagne et rencontrent moins de nouvelles personnes.
Pour les populations jeunes, il est nécessaire de se rendre dans la ville la plus proche pour aller au lycée ou faire ses études.
Travailler dans un espace de production agricole
Travailler dans un espace de production agricole
En France, les campagnes sont avant tout les espaces où est produite la majorité des denrées agricoles : céréales, fruits et légumes, etc. Pour les ruraux, l’activité économique principale est le travail dans un espace de production agricole.
La France : un pays agricole
La France : un pays agricole
La France est le premier pays agricole d’Europe : son climat et sa géographie sont idéals pour le développement de l’agriculture.
La diversité des espaces explique la grande variété des productions agricoles qui s’y trouvent :
- L’Ouest de la France est une région dédiée à l’élevage (bovins, ovins et volailles) permettant la production de lait, de viande et d’œufs.
- Le Nord de la France ainsi que le Bassin parisien sont des régions de grandes cultures céréalières (blé, maïs) et de betterave à sucre.
- Les vallées du Rhône, de la Garonne, de la Loire sont spécialisées dans les cultures maraîchères.
- De nombreuses régions françaises cultivent la vigne : Val de Loire, Champagne, Bordeaux, Bourgogne, etc.
Carte des productions agricoles françaises
Cultures maraîchères :
Culture des fruits et des légumes, le plus souvent sous serre.
Élevage :
Consiste à élever des animaux pour leur lait, leur viande, etc.
Deux types d’agriculture existent en France : l’agriculture intensive qui est un mode de production où l’on produit le plus possible sur une surface ; l’agriculture extensive, où l’on produit peu sur une surface.
Agriculture intensive | Agriculture extensive | |
Photos | Culture céréalière intensive |
Élevage extensif de vaches |
Utilisation | Mode d’agriculture le plus utilisé en France : Bassin parisien, ouest de la France | Mode d’agriculture utilisé pour l’élevage dans les paysages à reliefs : Massif central, Alpes, Pyrénées |
Exemples de production | Maraîchage : récoltes différentes sur la même parcelle qui se succèdent toute l’année (légumes sous serres) ou élevage intensif : nombreux animaux dans un espace très réduit (poule, cochons…) | Élevage extensif : peu d’animaux sur une grande surface (pâturages, prés). |
Caractéristiques | Grandes exploitations agricoles, utilisation d’engrais, de pesticides, de machines agricoles | Petites exploitations agricoles, peu de machines |
Les activités de production agricole
Les activités de production agricole
Dans les campagnes françaises, les activités économiques principales sont les activités agricoles.
Activités agricoles :
Activités qui produisent tout ce qui vient des plantes (fruits, légumes, céréales, huile, sucre, vin, bois, coton, etc.) et des animaux (viande, lait, œufs, poisson, laine, cuir, etc.).
Les exploitations agricoles sont les lieux où est produit presque tout ce qui est nécessaire à l’alimentation. En France, la plupart des exploitations agricoles sont vastes et modernes : on y pratique une agriculture très mécanisée (avec des machines) qui nécessite peu d’ouvriers. Une exploitation agricole regroupe souvent plusieurs activités et donc différents espaces :
- les espaces d’habitation ;
- les espaces d’élevage : porcherie, étable, poulailler, prés, etc. ;
- les espaces de cultures : les champs cultivés ;
- les espaces de stockage pour le matériel agricole et la nourriture des animaux : grange, hangars, etc.
Une exploitation agricole
Aujourd’hui, les agriculteurs représentent moins de 10 % de la population active.
Les travailleurs sont moins nombreux qu’autrefois, cependant les productions sont plus importantes du fait de la transformation de l’agriculture traditionnelle en une agriculture plus moderne : machines performantes, agriculture intensive. Les métiers sont très variés : cultivateurs, éleveurs, forestiers, etc.
Diversité des paysages produits par ces activités
Diversité des paysages produits par ces activités
En France, les espaces agricoles occupent plus de la moitié de la superficie de la France et façonnent les paysages.
On peut ainsi observer :
Des champs (blé, maïs, vignes, etc.) cultivés par les agriculteurs | Des prés destinés à l’élevage (vaches, moutons, porcs, volailles) |
Champ de blé ©Myrabella/Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0 |
Pré avec des moutons |
Des vergers, des vignes, des serres pour les légumes, les fruits ou les fleurs | Des forêts entretenues et exploitées pour leur bois |
Verger |
Exploitation de bois |
D’autres modifications des paysages peuvent être observées comme la présence du matériel agricole (engins, tracteurs) ou les zones de stockage (hangars, entrepôts).
- Un champ :
- Un terrain que l’on cultive.
- Un pré :
- Un terrain herbeux, qui sert généralement à nourrir les animaux.
- Un verger :
- Un terrain planté d’arbres fruitiers.
- Une serre :
- Un abri en verre ou en plastique dans lequel on cultive des fruits, des légumes ou des fleurs.
Conclusion :
Habiter en zone rurale, c’est occuper des espaces de vie faiblement peuplés avec une forte proximité du milieu naturel et une bonne qualité de vie : logements grands et peu chers, vie communautaire, etc. C’est aussi vivre avec un certain nombre de contraintes liées à l’éloignement géographiques des villes : accès au travail et aux services par exemple.
Travailler en zone rurale, c’est exercer un métier proche de la nature dans un espace de production agricole et participer ainsi à la production des denrées alimentaires indispensables à la vie des populations.