Formes indirectes de la puissance : l'impact du mode de vie et de la culture
Le mode de vie et les valeurs
Le mode de vie et les valeurs
- Un pays peut exercer une réelle influence par l’adhésion qu’il entraîne au mode de vie de sa population et à ses valeurs. Les États-Unis en sont le parfait exemple.
- Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’influence américaine s’appuie sur sa prospérité et sur l’émergence d’une société de consommation de masse.
- L’American way of life devient un objet économique diffusé dans tous les pays développés grâce à la publicité, à la télévision et au cinéma.
- Cette puissance culturelle américaine passe par différents moyens de diffusion.
- L’utilisation de la publicité et des médias (cinéma, télévision, Internet…) permet de faire du mode de vie américain et de ses valeurs un modèle universel.
- Les télévisions nationales sont inondées par les séries américaines et les films américains dominent l'essentiel des marchés mondiaux avec leurs blockbusters à forte rentabilité.
- L’immigration, par l’attrait que suscitent les États-Unis, notamment auprès des étudiants, travailleurs ou populations démunies, est aussi un moyen de propagation de leur culture.
- Le tourisme et le développement d’une politique diplomatique et culturelle permettent également de diffuser la culture.
- La France a par exemple mis en place le réseau de l’Alliance française pour promouvoir la langue et la culture françaises ; la Chine a créé plusieurs centaines d’instituts Confucius à travers le monde pour enseigner sa langue et sa culture.
Le rôle crucial de la langue
Le rôle crucial de la langue
- L'anglais est devenu la langue véhiculaire sur la scène internationale, contribuant à la diffusion de la culture américaine.
- C’est la troisième langue la plus parlée dans le monde, la langue la plus enseignée en langues étrangères, et elle domine notamment les données sur Internet.
- Le français est la cinquième langue mondiale. Elle est notamment utilisée dans la diplomatie et dans les affaires.
- Le français rayonne aussi grâce à la francophonie.