Les règles de la coopération

Participer et prendre sa place dans un groupe

Qu’est-ce que la coopération ?

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Définition

Coopération :

La coopération est une action qui fait participer plusieurs personnes à une œuvre commune pour le bien de tous.

L’exemple des deux ânes

Au départ, deux ânes ayant très faim veulent satisfaire leur appétit en apercevant du foin. Mais attachés par une même corde, ils ne réussissent pas à se nourrir chacun de leur côté. Après en avoir discuté ensemble, ils trouvent un compromis : ils vont manger ensemble le foin à gauche puis le foin à droite. C’est la coopération.

Exemple de coopération Exemple de coopération

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À retenir

Coopérer dans un groupe, c’est s’entraider pour trouver des solutions en commun. Cela amène à faire des concessions, c’est-à-dire à prendre en compte parfois les idées des autres plutôt que les siennes.

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Exemple

Lors de la sortie vélo, Léo accepte de ne pas être toujours en tête de son groupe. Chacun viendra en tête du groupe à tour de rôle pour entretenir la motivation de tous.

Coopérer dans le cadre de projets

Apprendre à vivre ensemble nécessite la mise en place de moments où les élèves discutent tous ensemble. C’est pourquoi à l’école, il existe des conseils coopératifs.

Qu’est-ce que le conseil coopératif d’une classe ?

Le conseil coopératif d'une classe Le conseil coopératif d'une classe

Le conseil coopératif réunit l’enseignant et les élèves. On y discute des projets de la classe. C’est aussi le moment de féliciter ou de remercier un camarade. On y règle aussi les conflits. Les élèves essaient ensemble de trouver une solution aux problèmes pour que cela soit accepté par tous.

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Exemple

Il n’y a qu’un espace réduit dans la cour de récréation pour jouer au football. Or, les élèves de CE1 et les élèves de CE2 intéressés par le football sont trop nombreux.
En conseil coopératif, les élèves se mettent d’accord pour que les élèves de CE1 jouent au football à la récréation du matin et que les élèves de CE2 y jouent l’après-midi.

Exemple de projet coopératif : la création de jeux de kermesse

Les élèves sont répartis en groupes de 4. Ils doivent :

  • définir les règles des jeux en créant une affiche ;
  • lister le matériel nécessaire ;
  • choisir leurs rôles pendant la kermesse. Pour cela, les élèves doivent s’entendre pour réaliser le travail au sein du groupe en utilisant les points forts de chacun (le dessin, la rédaction, la capacité à s’entraider).

Des enfants jouent à des jeux de kermesse Des enfants jouent à des jeux de kermesse

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À retenir

La coopération entre élèves permet de résoudre les problèmes entre eux et les rendre acteurs des projets de la classe.