Comment la socialisation de l'enfant s'effectue-t-elle ?

information-icon

Les premières épreuves du bac de français édition 2025 sont pour bientôt ! Consulte les dates du bac de français, notre programme de révision accompagné de toutes nos fiches de révisions pour te préparer au mieux à ton examen 💪

Objectifs

  • Comprendre comment l’interaction avec les autres membres de la société nous permet de nous construire en tant qu’individus sociaux.
  • Analyser quels sont les agents qui contribuent à notre socialisation.
  • Analyser comment cette socialisation diffère en fonction du genre et du milieu social.

Définitions à connaître : valeur, norme, socialisation, socialisation primaire, pairs, genre.

La socialisation : un processus qui permet la vie en société

  • Lors de la socialisation primaire, l’enfant apprend les normes et valeurs d’une société en devenant progressivement capable d’extrapoler : il comprend que ce que ses proches attendent de lui correspond à ce que l’ensemble du groupe attend de lui.
  • Les valeurs et les normes changent en fonction des sociétés.
  • Lors de cette socialisation sont également transmises les pratiques culturelles.

Les modes et les instances de socialisation

  • Tout acteur qui entre en interaction directe ou indirecte avec l’enfant peut servir de transmetteur de valeurs et de normes (les parents, les amis, l’école, les médias).
  • Ces différents agents de socialisation peuvent entrer en contradiction. La socialisation entre les pairs, qui se fait de manière horizontale, peut neutraliser les hiérarchies culturelles traditionnelles transmises par les parents et l’école de manière verticale.
  • Selon le sociologue B. Lahire, la socialisation peut se faire par la répétition d’activités, par l’agencement implicite des situations ou des espaces, ou par inculcation de principes.

Des socialisations différenciées selon le genre et le milieu social

  • Selon la sociologue Ann Oakley, le genre est une identité construite par les individus : il s’agit d’attributs psychologiques et culturels issus du processus de socialisation de l’individu.
  • La famille, les jouets, la télévision et l’école sont des agents de socialisation qui influent sur le genre.
  • En fonction du milieu social dans lequel évolue l’enfant, il recevra des valeurs et des normes différentes. Cela le conduira à adopter certains comportements différents de ceux des enfants d’autres milieux.