La citoyenneté
Pré-requis :
Que signifie aujourd’hui être citoyen, en France ?
Que signifie aujourd’hui être citoyen, en France ?
Dans notre pays, on est citoyen à condition d’être Français. Mais cela ne suffit pas : on devient citoyen à l’âge de 18 ans, c’est-à-dire lorsque l’on atteint l’âge de la majorité. Être citoyen, c’est avoir des droits, notamment le droit de vote.
Il y a plusieurs possibilités pour être Français :
- on peut être Français dès sa naissance quand on naît sur le territoire Français (même si nos parents ne sont pas Français) : c’est le droit du sol qui s’applique ;
- on est automatiquement Français si l’un de nos parents au moins est Français, ou si l’on est adopté par des parents français ;
- on peut également devenir Français de trois manières : soit en ayant un lien familial avec une personne de nationalité française, soit si l’on réside en France depuis longtemps, soit si l’on est réfugié en France.
Le drapeau européen (à gauche) et le drapeau français (à droite)
La France fait partie des 28 pays de l’Union européenne. Un citoyen qui a la nationalité d’un des pays de l’Union européenne est un citoyen Européen. Il s’agit d’une nationalité complémentaire, qui ne remplace pas celle de notre pays d’origine.
Cela signifie que les citoyens européens peuvent circuler librement dans les pays de l’Union européenne, et voter pour les élections européennes.
Cette citoyenneté a été créée il y a 20 ans, lors de la signature d’un texte fondateur de l’Union européenne, appelé le traité de Maastricht.
Nous sommes donc des citoyens à l’échelle de l’Europe, de la France, mais également dans notre environnement proche. L’État, autour de nous, est représenté par un préfet, dans chaque département, et un maire dans chaque commune.
Préfet :
C’est un représentant de l’État, dans le département ou la région. Il est nommé par le président de la République. Il met en œuvre la politique du gouvernement, et veille à l’ordre public et à la sécurité.
Un maire :
Il doit faire appliquer les décisions du conseil municipal dans sa commune. Il représente également l’État, sous l’autorité du préfet.
Localement, nous avons donc un rôle à jouer, en participant à la vie de notre ville ou de notre département.
Quels sont nos droits et nos devoirs de citoyens ?
Quels sont nos droits et nos devoirs de citoyens ?
Les Français ont des droits, définis par le Code civil, mais également des devoirs, comme celui de contribuer financièrement au fonctionnement de la société : cela se fait avec les impôts, que chaque citoyen paye en fonction de ses revenus.
Être citoyen, dans notre République, c’est également faire entendre sa voix et élire ses représentants. Dès l’âge de la majorité, un citoyen français obtient des droits, mais également des devoirs. Il peut alors aller s’inscrire sur les listes électorales : il s’agit d’une liste grâce à laquelle les citoyens inscrits peuvent voter : on les appelle alors les électeurs.
En tant que citoyen européen, un Français élit, au suffrage universel direct, le président de la République, les députés (français et européens), les conseillers départementaux et le maire.
Ces élus, pour lesquels la majorité a voté, choisissent les sénateurs.
Suffrage universel direct :
Système électoral où tous les citoyens peuvent voter, sans distinction de revenus ou de sexe.
En France, le droit de vote n’est pas une obligation, mais ce n’est pas le cas d’autres pays européens : en Belgique par exemple, il est obligatoire d’aller voter. Dans notre pays, ce devoir n’est que « moral », c’est-à-dire qu’il constitue un « bon » comportement, pour participer à la vie de la communauté.
Les citoyens sont régulièrement appelés à voter : le président de la République et les députés sont élus pour 5 ans, les maires et les conseillers départementaux sont élus pour 6 ans.