XXe s. – Aujourd’hui
La phénoménologie est littéralement « la science de ce qui apparaît ». Cette théorie de la connaissance s’attache à montrer que le phénomène n’existe que s’il y a une conscience pour le percevoir. Toute conscience est conscience de quelque chose : c’est l’idée d’intentionnalité de la conscience. La méthode phénoménologique veut démontrer la relation essentielle entre la conscience et le monde.
La phénoménologie reprend l’interrogation originelle de la philosophie : la question de l’essence de tout ce qui se manifeste. Cependant, elle s’oppose à la démarche de la métaphysique traditionnelle (recherche de l’essence des choses au-delà des apparences), en s’attachant uniquement à l’expérience vécue (le phénomène en tant que tel). C’est une science essentiellement descriptive et non déductive : la description des phénomènes précède toute tentative de conceptualisation ou d’explication.
Cette approche tend à régler le conflit entre idéalisme (passer par l’idée pour accéder au réel) et empirisme (passer par le réel pour accéder à l’idée), et récuse les oppositions constitutives de la métaphysique classique : le sujet/l’objet, le moi/le monde.
Idées directrices pour une phénoménologie , 1913
Edmund Husserl
Être et Temps , 1927
Martin Heidegger
Phénoménologie de la perception , 1945
Maurice Merleau-Ponty